Historique

L'AIJP

L'Association mondiale des auteurs et journalistes

La première association internationale de la presse philatélique fut la FIPP (Fédération Internationale de la Presse Philatélique), fondée en Italie par Giulo Tedeschi en 1927. Près de 200 numéros du bulletin informèrent les membres jusqu'en 1938. Des assemblées mondiales eurent lieu au Havre (1929), Anvers (1930), Brunswick (1931), Vienne (1933) et Bruxelles (1935). La situation politique de l'epoque et la Seconde Guerre mondiale arrêtent le développement de cette première association.

Le 20 août 1962, Pierre Seguy fonda l'AIJP lors de l'exposition PRAGA 62. Il la dirigea de nombreuses années. Lui et les présidents successifs l'ont développe en un organisme trans-frontière réunissant auteurs et journalistes philatéliques de tous pays. Aujourd'hui, l'AIJP accueille journalistes spécialisés, auteurs et éditeurs de littérature philatélique (revues, livres, catalogues).

Les principaux objectifs de l'AIJP sont:

L'AIJP oeuvre pour cela en étroite collaboration avec les organisations internationales de philatélie (FIP, IFSDA, ASCAT).